Quand parle-t-on d’obésité?

L’obésité est devenue une épidémie mondiale. C’est accumulation anormale de graisse corporelle qui menace parfois votre santé. Les médecins se basent sur beaucoup de critères pour savoir si vous êtes en surpoids ou si vous êtes atteinte d’obésité en calculant votre IMC, un indicateur utile qui ne suffit pas toutefois pour poser un diagnostic.

L’obésité: Définition

L’obésité est un excès de graisse qui occasionne plusieurs inconvénients pour votre santé. Cette maladie présente des risques pour la santé. Au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé, il s’agit d’une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle.

Lorsqu’elle atteint un stade très évolué auquel l’excès de graisse avoisine des proportions importantes, il est possible qu’elle soit la cause de beaucoup d’autres maux comme le diabète, l’hypertension artérielle ou les troubles respiratoires.

Quand parle-t-on d’une obésité?

L’obésité est un excès de graisses stockées dans les cellules du tissu adipeux qui  se traduise par un poids trop élevé. On parle d’obésité lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 30. Ce calcul n’est pas toujours révélateur.

Il est possible d’avoir un IMC de 30 et plus sans pour autant être considéré comme obèse. C’est le cas de certains sportifs.

Il existe plusieurs stades d’obésité :

  • Au-delà de 35, elle est dite sévère et au-dessus de 40, morbide ou massive.
  • Plus l’indice est élevé, plus les risques de maladies associées sont importants (diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires…).

L’indice de masse corporelle ne permet pas non plus de savoir si la santé du patient est en jeu. Pour cette raison, les médecins complètent leur examen avec d’autres mesures.

Au stade de l’obésité modérée, la personne obèse peut retrouver facilement un IMC normal. Elle doit alors revoir ses habitudes alimentaires et d’avoir une hygiène de vie irréprochable. Sinon, il est possible de traiter l’obésité grâce à la chirurgie d’obésité (Sleeve Gastrectomie, Bypass gastrique, Anneau gastrique et Plicature Gastrique).

Laisser un commentaire