Tout ce qu’on doit savoir sur les formations CFA

Les CFA ou Centres de Formation Apprentis sont des établissements de formation en alternance destinés pour recevoir des jeunes âgés de 16 à 25 ans. C’est l’Etat lui-même qui fait le contrôle pédagogique de toutes les formations CFA. Il se charge aussi de tous les détails techniques et financiers utiles. Ce sont pourtant des organismes privés qui gèrent les CFA du 91e. Ces centres ont alors le même fonctionnement que les entreprises ou les établissements publics comme les universités, les lycées, etc. 

Comment se déroulent les formations CFA ? 

Toutes les formations CFA sont basées sur un contrat de travail conclu entre un employeur et l’apprenti. Le jeune apprenti fait donc en simultanéité une formation CFA pour recevoir des cours théoriques et un travail ou au moins un stage en entreprise pour faire les cours pratiques. Dans l’entreprise qui s’engage à les recruter, les apprentis pour une formation CFA ont le statut de jeune travailleur salarié. Ils seront suivis par des tuteurs qui portent garants de leur présence dans l’entreprise. 

Les deux formations (théoriques et pratiques) obtenues par les apprentis se complètent. Chaque leçon apprise en théorie est mise à l’épreuve dans l’entreprise hôte. 

Les différents types de formation CFA

Deux grands types de formation CFA du 91 sont disponibles. Ce sont les formations CFA polyvalentes et des formations CFA spécialisées. Ces dernières peuvent être des CFA à convention nationale. Il s’agit d’une convention de création passée avec l’Etat dont via un recrutement au niveau  national. Cela peut également être des CFA à convention régionale c’est-à-dire une convention de création faite avec la Région. Le recrutement de ces CFA sont exclusivement fait à l’échelle régionale.

Qui peut intégrer une formation CFA ?

Pour intégrer une formation CFA, il faut déjà avoir entre 16 et 25 ans. Si l’apprenti a 15 ans au moment de la demande d’intégration à une formation CFA, il peut faire une requête pour avoir une dérogation. Néanmoins, il doit avoir terminé ses années au collège et donc être titulaire d’un brevet. Toutes les personnes qui ont moins de 30 peuvent aussi faire une demande d’intégration dans une formation CFA. Il est également nécessaire d’être en préparation en contrat d’apprentissage d’un Diplôme d’Etat ou d’un titre inscrit au RNCP. 

Quelles sont les obligations des CFA ?

Il y a certains engagements que le CFA doit respecter afin de garantir la réussite de la formation de l’apprenti. En premier lieu, le centre est tenu d’assurer de manière générale la formation professionnalisante à travers des cours théoriques et techniques. Les formations ne peuvent être assurées que par des formateurs et des professionnels qui ont les qualifications nécessaires pour l’apprentissage. En second lieu, le CFA doit aussi garantir la régularité de l’apprentissage en entreprise par l’intermédiaire d’un formateur en relation avec le maitre d’apprentissage. En troisième lieu, il y a des dispositions du Code du Travail dont principalement le temps de travail par semaine qui doivent être respectées par le CFA du 91. En quatrième lieu, l’organisme CFA doit remplir toutes les obligations légales du bilan pédagogique et financier que le législateur prévoit. Et en cinquième lieu, l’établissement est contraint d’accepter le contrôle technique et financier du conseil régional. Ce dernier est le principal bailleur de la formation en région. 

Combien de temps dure la formation en CFA et pour obtenir quels diplômes ?

Il est possible d’obtenir tous les diplômes professionnels et technologiques reconnus par l’éducation nationale en prenant une formation CFA. Pour obtenir le CAP, BEP, BP et un Titre RNCP niveau V, il faut faire 400 heures/ an. C’est une formation qui équivaut à la classe de 3e jusqu’en Première. Pour l’obtention d’un BTS, d’un Brevet Professionnel, d’un Brevet des Arts et Métiers ou encore d’un BAC PRO, il faut 675 heures/ an. Les années de formation sont similaires à celles qui permettent d’avoir le BAC au Titre RNCP niveau IV. Pour avoir un Titre RNCP niveau III, il faut faire une formation qui équivaut à un Bac + 2. Il est ensuite possible d’obtenir un Brevet de Technicien Supérieur ou BTS ou un DUT. Le Titre RNCP niveau II est acquis après un Bac + 3 jusqu’au Bac + 5. Outre le Licence à la fin de la troisième année, l’apprenti reçoit aussi des Diplômes d’études supérieures de type DECF ou DESCF. Si l’apprenti veut avoir des MC ou Mentions Complémentaires, il doit faire au moins 400 heures/ an. Le minima indiqué au référentiel de formation détermine les autres diplômes ou titres qui pourront être délivrés. Le Titre RNCP niveau I n’est atteint qu’en obtenant un diplôme d’Ingénieur, qu’en ayant un Master spécialisé ou une Mention Complémentaire. 

Dans quelles entreprises peut-on préparer un diplôme en apprentissage ?

Pour recevoir un apprenti en formation CFA du 91, un entrepreneur, un dirigeant d’entreprise, un propriétaire d’entreprise, etc. doit avoir en main tous les moyens techniques et pédagogiques indispensables à la réussite de la formation. Ces procédés doivent être mis à la disposition de l’apprenti et de son maitre d’apprentissage. Outre le secteur privé, les personnes morales de droit public disposant un personnel ne relevant pas du droit privé peuvent aussi recevoir des apprentis pour une formation en apprentissage.

Que faire après l’obtention du diplôme ou titre professionnel ?

Quand l’apprenti salarié fini sa formation et obtient le diplôme qu’il a préparé, il poursuit son contrat de travail. Habituellement, il signe un contrat CDD qui équivaut à la durée de sa formation. Il lui est aussi possible de jouir d’un contrat d’apprentissage en CDI. Une fois le diplôme obtenu, il a le droit de résilier son contrat si le travail ne lui convient pas. Il doit tout de même passer un préavis de deux mois minimum. Si le diplôme obtenu ne lui satisfait pas, l’apprenti peut poursuivre sa formation CFA du 91. Cela est possible s’il a encore moins de 30 ans jusqu’à la fin de sa formation pour le diplôme le plus élevé. Après l’obtention de chaque diplôme, il a le droit de se lancer tout de suite dans l’univers professionnel.

Laisser un commentaire